Message de la Gendarmerie Nationale

Comme les années précédentes, des individus malveillants profitent de la période de fin d’année pour se présenter au domicile de personnes âgées afin de leur vendre des calendriers.

Actuellement, les départements limitrophes (71, 25, 70 et 21) sont touchés par une recrudescence de ce type de vol. Rien ne dit qu’ils ne viendront pas sur vos communes, ces personnes étant souvent « itinérantes ».

Les voleurs se présentent la plupart du temps à deux, dont souvent avec une jeune fille entre 14 et 16 ans, afin de mettre leur future victime en confiance.

Leur mode opératoire reste sensiblement le même d’une année sur l’autre.

Le couple ou la jeune fille seule se présente au domicile d’une personne âgée pour vendre des calendriers, soi-disant pour financer un voyage scolaire à Londres ou ailleurs, ou bien pour le compte d’une association quelconque. Elle fait généralement diversion en demandant un verre d’eau à la victime et en profite pour lui soutirer soit de l’argent en espèce qu’elle trouve dans le sac à main, soit des bijoux, avant de quitter les lieux.

En cas de démarchage à domicile, le mieux est de ne pas les laisser entrer, surtout si vous êtes seul(e-s). En cas de doute sur leurs intentions ou sur les personnes vous démarchant,

N’hésitez pas à signaler en appelant RAPIDEMENT le 17